Dans la course effrénée de la vie, il est facile d’oublier l’importance de savourer le moment. Et pourtant, ne devrions pas considérer le temps comme un cadeau à apprécier pleinement, plutôt que comme une ressource à dépenser ?
Adopter une démarche plus réfléchie et délibérée de notre emploi du temps, c’est redécouvrir la richesse de nos moments de vie, même les plus insignifiants et la joie de vivre qui en découle…
Cette approche plus holistique et contemplative du temps peut se traduire par des actes, comme :
- Prendre conscience de notre subjectivité. Reconnaître que notre perception du temps est subjective et influencée par nos expériences et nos émotions. Nous percevons le temps comme court ou long, mais quoiqu’il en soit, il est unique et volatile, imprenable et sacré.
- Développer notre présence authentique. Cultiver la pleine conscience et l’attention dans chaque instant, en se concentrant sur l’ici et maintenant permet d’être et de vivre l’instant; sans se perdre dans des préoccupations passées ou futures.
- Apprécier les rythmes naturels. Reconnectons-nous aux rythmes naturels du temps, en observant les saisons, les cycles lunaires et les changements environnementaux. Sachons reconnaître que tout dans la nature a son propre tempo et que nous pouvons nous aligner avec ces rythmes pour trouver un équilibre plus profond.
- Adopter une simplicité volontaire. Choisissons de réduire la pression et le rythme effréné pour adopter un mode de vie plus simple et plus délibéré. Concrètement, cela peut vouloir dire de prioriser nos relations, les expériences significatives et les moments de pause plutôt que d’enchaîner des moments qui « remplissent », mais qui au final n’ont que peu de couleur ou de saveur…
LESS IS MORE
En repensant notre relation au temps, nous retrouvons une certaine authenticité qui apporte plus de calme, de satisfaction et de connexion avec nous-mêmes et avec le monde qui nous entoure…