En japonais, le mot CRISE a un double sens; et peut se traduire par le mot RISQUE ou OPPORTUNITE.
La transition professionnelle, parfois perçue comme moment de crise, est en effet une menace et une opportunité, selon le point de vue et les circonstances individuelles. Alors …
Pourquoi la transition professionnelle peut-elle être perçue comme une menace ?
- C’est un moment d’incertitude et d’instabilité, qui peut déstabiliser et angoisser. En effet, changer d’entreprise, de mission, voire de carrière implique une nécessaire remise en question, une volonté de changer et une incertitude financière à gérer.
- C’est développer une force pour s’adapter aux nouvelles exigences du marché. Les compétences du métier ont changé et nécessitent de se former et d’investir du temps et parfois de l’argent pour se remettre à niveau et développer une expertise qui fera la différence.
- C’est perdre momentanément un statut social, qui peut entraîner une réelle déstabilisation temporaire. Au delà des conditions financières, le statut professionnel se construit et donne confiance. Autant de points qu’il faut accepter de perdre, quand il faut tourner la page…
- C’est vivre dans l’émotion, et vivre des émotions contradictoires. Accepter de faire le deuil de son ancien poste, sortir de sa zone de confort et se mettre en avant, être dans des process de recrutement et ne pas être choisi au final… Autant de situations que le candidat vit malgré lui.
Mais alors, pourquoi la transition professionnelle peut-elle être perçue comme une opportunité ?
- C’est une opportunité d’évolution professionnelle. La transition professionnelle offre l’occasion de se réinventer, de développer de nouvelles compétences et de trouver un sens plus profond dans sa carrière.
- C’est s’ouvrir de nouvelles perspectives. Si on caresse l’idée de changer de métier ou de secteur, le fait-on vraiment quand on est en poste ? Là, la vie vous offre ce cadeau ! Y réfléchir, peser le pour et le contre; et qu’importe si vous changez ou pas, au moins vous aurez pris le temps de vous poser pour y réfléchir.
- C’est l’opportunité de s’adapter aux changements du marché. La transition professionnelle, c’est pouvoir prendre le temps de se former et de s’adapter aux avancées technologiques et aux nouvelles tendances économiques.
- C’est la possibilité d’améliorer sa qualité de vie globale. Il est possible de rechercher une meilleure conciliation entre vie professionnelle et vie personnelle, en privilégiant des conditions de travail plus satisfaisantes ou en optant pour un modèle entrepreneurial.
La perception de la transition professionnelle varie d’une personne à l’autre, en fonction de sa situation individuelle, de ses objectifs et de ses ressources disponibles. Pour certains, la transition peut être une opportunité de se réinventer et de réaliser leurs aspirations professionnelles, tandis que pour d’autres, elle peut représenter une menace et engendrer des défis importants.
Savoir être accompagné par un professionnel, coach expert en outplacement (ou transition professionnelle), dans cette période si particulière de la vie permet bien sûr de professionnaliser sa démarche, exponentialiser ses chances de retour à l’emploi; mais bien choisi, le coach saura aussi renforcer votre confiance en vous et ouvrir le champ des possibles de vie !