En transition professionnelle, les réponses que vous donnerez aux questions sont importantes bien sûr, à préparer et travailler : qu’elles soient sur votre parcours, vos expertises, vos compétences sectorielles, métiers, transversales, tout comme savoir parler de vous, en tant que personne (qualités, défauts, convictions).
Ceci est un pré-requis ! Car, dans la réalité, vous serez tout aussi évalué sur les questions que vous poserez. Il est donc primordial de vous y préparer, en réfléchissant à chaque fois aux questions à poser à votre interlocuteur… Qui vous dira « avez-vous des questions ?! ».
Les questions que vous posez permettent à l’autre d’évaluer vos aptitudes, et également l’intérêt que vous portez au poste et à l’entreprise.
REFORMULEZ ET POSEZ DES QUESTIONS SUR LA MISSION
Les premières questions concernent naturellement le poste en tant que tel. Bien souvent, au rendez-vous suivant, on vous demandera de reformuler ce que vous avez compris du poste. Pour deux raisons : affiner votre compréhension de ce dernier, mais également évaluer votre capacité à cerner ses enjeux et ses priorités.
ADAPTEZ VOS QUESTIONS AU DECIDEUR QUE VOUS RENCONTREZ
- LE CHASSEUR : il questionnera votre parcours dans sa globalité; rythme et évolution, entreprises, expériences, expertises, compétences, succès, réalisations etc… Il sera également intéressé par votre personnalité, afin d’évaluer votre capacité à intégrer le « mindset » de l’entreprise. Par effet miroir, les questions à poser seront dans les thématiques évoquées ci-dessus.
- LE CHAIRMAN I PRESIDENT, LE PARTNER DU FONDS, LE CEO I LE DIRECTEUR GENERAL : les questions à prévoir seront prioritairement stratégiques . Pour exemple, vous interrogerez la situation économique d’un pays, le marché, la vision, l’enjeu et la stratégie de l’entreprise, le business et EBIDTA, le contexte humain ….
- LE DRH : force est de constater qu’il (elle) souhaitera cerner votre personnalité, votre style de leadership et votre capacité à intégrer le collectif de l’entreprise pour y apporter votre meilleure contribution. En conséquence, les questions à lui poser seront d’ordre managérial, l’organigramme, votre rôle dans l’équipe (dirigeante), votre équipe, les process de décision…
- VOTRE FUTUR N+1 : il veut être à la fois rassuré sur votre capacité à réussir dans le poste proposé; et également convaincu qu’il puisse travailler avec vous, avec efficacité ET avec plaisir. Les questions seront à la fois « cerveau gauche et cerveau droit » donc ! Des questions multiples et à plusieurs niveaux : stratégique sur l’entreprise, le poste, le plan d’actions et les KPI de succès, vos futures interactions dans son équipe, le collectif et l’humain.
En un mot : à vous de jouer et de renvoyer la balle ! Préparez vos réponses OUI ET préparez vos questions pour faire la différence !