Si engager son équipe paraît une évidence aujourd’hui, comme source d’épanouissement, de stimulation et de résultats; il n’en reste pas moins que cela reste délicat à mettre en place et exigeant au quotidien.
L’un des moyens les plus efficaces pour y parvenir est de fournir une VISION CLAIRE ET INSPIRANTE.
Cet article est dédié à la vision et aux étapes nécessaires pour la faire vivre; et par la même engager les équipes.
1/ TROUVER LE POURQUOI
Le premier pas vers la création d’une vision est de comprendre le “Pourquoi” de votre entreprise. A savoir des questions telles que “Pourquoi notre entreprise existe-t-elle ?” ou “Quel problème essayons-nous de résoudre ?”.
2/ FORMALISER LA VISION
Une fois que vous avez une idée claire du “Pourquoi”, il est temps de formaliser cette vision en quelques phrases inspirantes mais précises. La vision doit être facile à comprendre et à retenir. Cet exercice prend du temps, et la concertation avec les autres décideurs est utile, pour s’assurer qu’elle soit complète, et compréhensible de tous et de tous le métiers de l’entreprise.
3/ COMMUNIQUER LA VISION
Les réunions se feront au plus grand nombre; avec également des réunions relais avec les chefs d’équipe, afin de s’assurer de la bonne compréhension de la vision et des messages à relayer.
4/ INTEGRER
A toute formation ou point de rencontre stratégique, il est intéressant d’intégrer la vision de l’entreprise; par exemple sur les supports de formation ou les documents d’intégration pour les nouveaux collaborateurs.
C’est aussi rendre la vision accessible, en la plaçant sur le website de l’entreprise, dans les bureaux, voire dans les signatures d’e-mail.
5/ ENGAGER LES EQUIPES
Les objectifs individuels et d’équipe seront élaborés en intégrant directement cette vision, afin qu’elle puisse être incarnée et visible . Les feed-backs que vous apportez à chacun prendront en compte l’intégration (ou pas) de la vision de l’entreprise. Ces feed-backs permettent de reconnaître et récompenser les contributions de chacun pour faire progresser la vision et la faire vivre dans l’entreprise.
En conclusion, si la première étape est de créer la vision de l’entreprise, la deuxième sera de la conduire et la faire vivre de façon pérenne, car la vision permet d’engager au long terme les équipes et de les motiver dans l’atteinte de leurs objectifs à court et moyen terme.