Les accords toltèques
Cet outil, si nous l’utilisons et en abusons, s’avère être un guide exceptionnel pour gérer ses émotions et développer son équilibre personnel.
En tant que Coach, je propose souvent cette lecture, qui permet au Coaché, en poste ou en transition professionnelle, d’aborder différemment les situations qu’il vit, reprendre le lead sur ses émotions et en fin de compte mieux assumer ses décisions. Cet article se veut simple, comme le livre des QUATRE ACCORDS TOLTEQUES afin de vous le approprier facilement.
Bonne lecture !
L’enseignement de MIGUEL RUIZ ( né au Mexique en 1952) repose sur des principes pratiques, à appliquer dans la vie quotidienne. C’est l’une des clés du succès des Quatre Accords Toltèques, dont plus de 9 millions d’exemplaires ont été vendus de par le monde.
Nous vivons pour la plupart sous le contrôle de nos émotions, réagissons souvent vivement, et avons rapidement l’impression de perdre le pouvoir de diriger notre vie. Savoir vivre avec nos émotions, sans les laisser prendre le contrôle, être l’acteur principal de notre existence, porter des valeurs d’attention et d’authenticité, voilà le message principal des Accords Toltèques à explorer chaque jour, pour mieux aborder les difficultés et répondre aux questions du quotidien . La mise en pratique de ses techniques demande beaucoup de vigilance et à chaque instant, de la présence à soi.
Découvrons Les !
Que ta parole soit impeccable
Parler avec authenticité, ne pas dire ou prononcer des paroles que l’on regretterait ensuite, permet de ne pas accumuler trop de pensées négatives . La parole doit être mesurée, spontanée, oui, mais sans utiliser les « bons mots trop faciles » qui souvent blessent et nous nuisent en retour.
D’après Miguel Ruiz, cela nécessite d’être attentif au discours que l’on se tient à soi-même : « la clé, c’est l’attention à notre discours intérieur ».
N’en fais jamais une affaire personnelle
Nul ne sait qui nous sommes, ce que nous voulons devenir, comme nous allons. Or, nous ressentons souvent les remarques, les observations de l’autre, comme des attaques ou comme des compliments. Nous y sommes soumis, car elles provoquent chez nous des sentiments forts, agréables ou désagréables. En prenant pour soi, toutes les paroles de l’autre, on ne fait que réagir à une projection. Ce n’est pas la réalité, ni de l’autre, ni de soi. Au quotidien, mieux vaut renvoyer l’autre à ses remarques avec calme et sérénité : « c’est ton point de vue, tes idées, je ne partage pas ton opinion… » et en retour tenter de comprendre ce que ce message implique de notre connaissance de l’autre. C’est ainsi qu’une vraie discussion peut commencer, qu’un vrai dialogue s’instaure.
Ne fais aucune supposition
Là encore, fuyons les projections sur ce que les autres peuvent penser, croire ou aimer. Chaque fois que nous projetons sur quelqu’un nos intentions, nous nous trompons. Nous imaginons, nous construisons, à partir de notre réalité, mais nous sommes jamais dans la tête, ni dans le cœur des autres. En revanche, tant que nous restons honnête et bienveillant, nous pouvons poser toutes les questions qui nous habitent. Nous évitons alors les malentendus, qui nous empêchent de prendre les bonnes décisions.
Fais toujours de ton mieux
La grande règle que nous avons beaucoup entendu toute notre enfance : « fais de ton mieux ». Le mieux, dont fait état Miguel Ruiz, est ce qui nous convient, qui nous rend heureux, instant après instant, sans jugement, ni culpabilité. Les décisions que nous prenons nous façonnent. Elles seront toujours justes, si nous faisons ce que nous devons faire. Peut-être avez-vous déjà ressenti ce sentiment de plénitude après avoir accompli ce que vous saviez devoir accomplir. Cette sensation d’être en accord avec soi-même, y compris dans toutes les petites choses de la vie, évite les pensées négatives qui nous empêche d’avancer. C’est ce qui nous permet de prendre les bonnes décisions.
Et les Toltèques, ont-ils existé ?
Oui ! Peuple de guerriers, ils vivaient sur le territoire de l’actuel Mexique, au début du premier millénaire. Une fois installés durablement au nord de la ville de Mexico, les Toltèques ont développé une culture très raffiné : poésie, architecture, sculpture et philosophe sont devenus leur marque. Ils ont disparu vers 1300 de notre ère.